top of page

BILAN DE COMPÉTENCES

Devenez acteur de votre carrière !

Objectifs

Conformément au Code du Travail - Art. L 6313-4

  • Analyser les compétences professionnelles et personnelles
     

  • Evaluer les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

Entretien
Image de Brooke Cagle

Ce que nous proposons

... Et un suivi à 6 mois de la mise en oeuvre du projet défini.

Le déroulement du bilan en 3 phases

1. phase préliminaire

Cette étape permet :
 

  • D'analyser votre demande et votre besoin

  • De déterminer le format le plus adapté à votre situation

  • De définir conjointement les modalités de déroulement de votre bilan

Image de Adomas Aleno
Image de Headway

2. phase d'investigation

Cette étape permet au bénéficiaire :
 

  • Soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence

  • Soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives

3. phase de conclusion

Cette dernière, par la voie d'entretiens personnalisés, vous permet :
 

  • De vous approprier le résultat de la phase d'investigation

  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre ou de vos projets professionnels

  • De prévoir les principales modalités et étapes de votre ou de vos projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences

Image de Marten Bjork

Financement

La prestation « Bilan de compétences » peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés, avec ou sans accord de leur employeur, sur ou en dehors de leur temps de travail, ainsi que pour les demandeurs dʼemploi.(Art. L 6323-6 du Code du Travail)

 

Le bilan de compétences peut être financé par lʼemployeur, sur son accord, dans le cadre du Plan de développement des compétences, ou dans le cadre du Congé de reclassement, par signature dʼune convention.

 

(Art R6313-8) Après un premier entretien d’information gratuit, afin d’étudier les attentes du bénéficiaire et de lui présenter notre prestation, nous proposons une admission sous 10 jours à 30 jours, en fonction des modalités de financement utilisées.

Résultats des évaluations recueillies auprès des bénéficiaires de bilans sur l'année 2025 :

taux de satisfatction GALILEO VAE
taux de réussite des actions pré-établies
taux de bénéficiaires ayant réussi le bilan
Nombre de bilans réalisés depuis 2015 dans le centre

Notre charte qualité

Nous nous engageons à :

Réaliser des bilans de compétences, tels qu’ils sont définis dans le Code du Travail (art L 6313-4).

Respecter les règles déontologiques de notre profession (consentement du bénéficiaire, confidentialité, destruction des documents supports du bilan, remise du document de synthèse au seul bénéficiaire, neutralité du conseiller…).

 

Accueillir tous les bénéficiaires avec des moyens et des locaux adaptés : entretiens individuels, plateforme de visioconférence BlackBoard pour les bilans à distance, bureaux individuels respectant la confidentialité des échanges pour les bilans en présentiel, salle de travail avec ordinateur, accès Internet haut débit, ressources documentaires, plateforme d'orientation accessible sur place et à distance, test de personnalité,....

 

Locaux récents (2023) totalement accessibles aux PMR, ascenseurs, 4 places de parkings réservées aux personnes en situation de handicap. Référent handicap : handicap.BC@ggeedu.fr Transport : Tramway ligne 3, arrêt Ecopole.

 

Rendre le bénéficiaire acteur de son bilan, et non objet soumis à l’examen d’un expert. Le bénéficiaire doit être volontaire et informé. Le bilan est organisé de façon à permettre une appropriation des informations, une recherche personnelle et une maturation de la réflexion. Il demande l’implication active du bénéficiaire.

 

Faire en sorte que la finalité du bilan soit la construction d’un projet professionnel. C’est-à-dire qu’un bilan doit permettre au bénéficiaire non seulement d ’identifier ses compétences, ses aspirations, se s potentiels, se s atouts mais aussi d’élaborer des scénarii de type changement professionnel, évolution de carrière, transfert de compétences, reconversion professionnelle… Ces scénarii doivent être validés au cours du bilan de compétences par la confrontation à l’environnement socio-économique. La suggestion de projets alternatifs permet d’augmenter l’efficacité du bilan. La mesure des écarts de compétences par rapport au projet permet de définir les étapes de réalisation.

 

Disposer des compétences professionnelles adaptées : Nos intervenants sont tous diplômés de niveau Master. Un psychologue du travail (diplômé de niveau Master) intervient systématiquement lors des bilans.

 

Développer les moyens nécessaires à la professionnalisation de son personnel. Les intervenants sont formés sur les outils existants, les méthodes et leur évolution. Leurs activités professionnelles leur permettent d’avoir des connaissances à jour sur l’environnement socio-économique.

 

Élaborer un document de synthèse conforme aux indications réglementaires. La synthèse du bilan est rédigée par le conseiller référent et validée par le bénéficiaire du bilan lors de la dernière séance. Le bénéficiaire est le seul destinataire de ce document.

bottom of page